Raices Accueil

Voyages Tout Public

Voyage Arutam 2025

OU?

Dans le Village Shuar Maikiuants, localisé dans la cordillère du Condor dans le Canton de Limon Indanza, en Amazonie Équatorienne.

QUAND?

Date précise à déterminer : octobre 2025

20 jours tout compris

QUOI?
  • une rencontre avec le peuple indigène, peuple premier Shuar Maikiuants.
  • des randonnées à travers la jungle et la nature.
  • des activités typiques de la vie shuar (artisanat, danse et musique, aide dans le travail aux champs, …)
  • des expériences sportives (rappels, spéléologie, rafting…)
  • des expériences mystiques (bains de vapeur, rituels, détoxification, soins via les plantes)

Le programme jour après jour

Jour 1

Vous arrivez dans la ville de Cuenca perchée à 2800 mètres d’altitude. Depuis l’aéroport, un taxi est mis à votre disposition afin de vous rendre dans un hôtel situé au centre historique de la ville. Afin de vous adapter à l’altitude, au changement de culture et à reposer votre corps du voyage et des heures de décalage, cette journée est libre.  Les repas de cette première journée sont à vos frais.

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner au sein de l’hôtel, nous passons la matinée à faire connaissance et à tisser un lien d’équipe. Nous passons ensuite la matinée à visiter le centre historique. Sur le temps de midi, nous en apprendrons davantage sur les traditions locales au marché traditionnel et nous y prendrons le repas de midi. Loin des marchés touristiques, le marché local offre une panoplie de plats nationaux aux multiples saveurs. Entre ceviche de la côte équatorienne, bolones de l’amazonie et tamales de la cordillère, il y en a pour tous les goûts. L’Après-midi, nous visiterons le musée Pumapungo qui nous en montrera davantage sur les trésors historiques relatifs aux peuples premiers d’Equateur.   

Jour 3

Après un petit déjeuner, nous prendrons un bus en direction de Limon Indanza, petite village située dans l’Oriente, la partie amazonienne de l’Équateur. Une descente de l’épine dorsale de l’Amérique latine, la Cordillère des Andes. Des paysages variés à couper le souffle nous dévoilent la magnitude et la diversité de l’Équateur. Nous nous rendrons ensuite dans la « finca » de l’ancien maire de Limon, qui vous en racontera davantage sur l’histoire des shuars. Ce sera également l’occasion de partager quelques plats traditionnels amazoniens. Le soir nous participerons à une purification corporelle et spirituelle accompagné d’un chaman shuar (l’activité pourrait continuer en matinée le jour suivant, à voir)

Jour 4

Le matin, nous apprendrons à élaborer des tortillas locales et à déguster le traditionnel Morrocho. Un délice matinal, un échange humain généreux, accompagnés d’une vue imprenable. Repus de cette expérience, c’est a bord de 4×4 que nous empruntons une route en terre battue nous emmenant à travers les paysages montagneux de la cordillère du Condor. Deux heures de voyage avec pauses possibles pour contempler le territoire. A notre arrivée, nous sommes accueillis par le peuple. Nous prendrons le temps de bien nous installer dans notre campement situé au cœur de la jungle.  En soirée, les shuars ont la coutume d’accueillir le visiteur, qu’il soit étranger ou national, autour de la danse et de la fête.

Jour 5

A quelques mètres du centre du village, nous empruntons un petit sentier nous menant directement au cœur de la jungle. Une courte ballade de deux heures qui nous mène vers les premières cascades et grottes de ce voyage. L’opportunité d’apprivoiser et de contempler ce nouvel environnement verdoyant. Angel, ancien du village, nous parlera davantage de l’histoire de son peuple. Dans le courant de l’après-midi, nous visitons l’école autonome shuar et prenons contact avec la jeunesse. Le but de cette rencontre est d’interagir avec le peuple, vous êtes les bienvenu(e)s à partager vos passions, vos talents. Laissez la créativité faire partie de cet échange.

Jour 6 à jour 8

Nous partageons la vie des shuars au sein du village afin de partager plusieurs journées autour de la cosmogonie shuar. Tous les repas sont servis au sein de la communauté. Les repas sont basés sur la culinaire shuar et complémentés par des aliments achetés au marché.

Journée autour de Nunkui, l’entité de la production ou l’énergie féminine : Les chevaux chargés, nous prenons la route pour une heure de marche afin d’atteindre les parcelles cultivables familiales. Chasseurs, cueilleurs et cultivateurs, les shuars ont une grande compréhension de la nature et des interactions qui la compose. A travers le langage des plantes, ils nous apprennent à semer, à planter et à récolter en chantant les « anents » (chants magiques) à Nunkui. Lors de cette journée de partage autour de la vie agricole, nous apprenons à cuisiner les récoltes ainsi qu’à élaborer la chicha. Cette boisson traditionnelle en Amazonie est principalement élaborée à base du manioc. Tout au long de la journée, les shuars s’en abreuvent. C’est à la fois une boisson et un aliment qui permet d’être rassasié et hydraté.

Journée autour de la vie artistique : accompagnés des femmes de la communauté, nous apprenons à réaliser différentes poteries et ustensiles utiles dans la vie de tous les jours. Nous partons d’abord récolter l’argile. Ensuite, nous apprenons à réaliser les ustensiles de notre choix sous les précieux conseils des femmes. Une fois séchées, nous aurons l’occasion de peindre nos propres réalisations avec différentes essences de la jungle avant de passer à la phase de cuisson.  Cette journée permet d’échanger davantage avec les femmes et de plonger dans leur réalité. En fin de journée, nous participons à plusieurs chants shuars, un moyen de se connecter à l’entité Arutam dissimulée dans les cascades, représentant le vivant dans son ensemble.

Journée autour de Shakaim : Shakaim est le protecteur de la forêt, celui qui détient le savoir. Nous partons dans les alentours afin d’identifier et collecter des plantes médicinales, d’apprendre leur propriété et leur utilisation.L’après midi, nous aurons l’opportunité de s’adonner à un bain de vapeur shuar à base de plantes médicinales que nous avons préalablement récoltées au cœur de la jungle.

Jour 09 à jour 13 : nomades de la jungle

Nous partons du centre du village pour une randonnée au cœur du territoire Maikiuants. Nous devenons des nomades de la jungle

Jour 09

Nous partons pour une marche de 2 à 3 heures à travers une jungle luxuriante  en direction de la maison de Marco, l’un des anciens de la communauté. Arrivés chez Marco, nous apprenons  à élaborer la « changuina » ( paniers artisanaux réalisés par les hommes et très utilisés dans la vie quotidienne).

Jour 10

Après une nuit de repos bien méritée, nous participons à la vie de tous les jours. Nous aurons l’opportunité de traire les vaches où encore d’aller chercher des larves comestibles.  Après le petit déjeuner, nous prenons la direction du fleuve Coangos, lieu magique où les eaux calmes s’engouffrent entre les parois verticales pour former des torrents bruyants raisonnant au rythme de la vie. Les cascades ont une place très importante dans la vie spirituelle des shuars. Elles représentent le savoir et le début de la vie. Nous en apprendrons davantage sur la cosmogonie shuar.

Jour 11

Le lendemain en matinée, nous apprendrons à construire des lances, à comprendre l’élaboration des maisons traditionnelles. Durant l’après-midi, nous partirons pour 15 minutes de marches au coeur de la jungle afin d’apprendre à construire en équipe un Ayamte. Ce refuge sommaire construit à base de branches, de lianes et de grandes feuilles de palmiers est très utile lorsque les shuars partent chasser pendant plusieurs jours au milieu de la jungle. L’ayamte construit, nous y passons la nuit, bercé par le chant du vivant et la lumière des étoiles. Nous sommes alors invités à nous connecter à l’énergie de la plante sacrée du tabac ouvrant notre conscience sur des rêves lucides lors de notre sommeil. Cette nuit sacrée vise à nous connecter à notre propre essence d’être humain.

Jour 12

Journée libre de repos où nous aurons le choix entre plusieurs activités selon les désirs. (selon les envies, la journée 12 peut être disposée à un autre moment). Choix de cette journée chez Marco où retour vers l’auberge proche du village)

Jour 13

Tôt le matin, nous reprenons la route vers la maison de Marco où nous prendrons notre déjeuner suite  à cette expérience inouïe avec la jungle. Nous prendrons ensuite la route vers le village où nous résidions initialement. (2-3 heures de marche). L’après midi, nous pourrons nous reposer avant la fête d’adieu au sein de la communauté. La soirée sera dédiée à beaucoup de partages (chansons, textes, poèmes etc. que nous aurons préparés à l’avance). Rires, danses et bonne ambiance au programme !

Jour 14

Tôt le matin, nous embarquons pour le petit village de Limon Indanza. Nous prendrons notre petit déjeuner sur la place du centre et nous embarquerons ensuite pour conclure ce voyage en beauté avec la mythique « cueva de los tayos ». 3 heures de route nous sépare du point de départ de l’expédition. Arrivés à destination, nous embarquerons sur une pirogue pour atteindre la communauté Coangos. Il nous faudra encore 1h30 de marche sur une montée abrupte pour atteindre le centre du village où nous passerons la nuit.

Jour 15

Nous partons pour l’expédition vers la cueva de los Tayos. Depuis le village, deux heures de marche essentiellement en montée sont nécessaires pour atteindre la grotte. Le guide local et plusieurs personnes de la communauté Coangos préparent les cordes pour descendre au fond de la grotte. 60 mètres de descente verticale dans les entrailles de la Terre. Arrivés en bas, nous prenons la direction d’une grande ouverture où la lumière du jour tapisse les parois rocheuses. Le chant des nombreux oiseaux appelés « tayos » donnent une énergie  incroyable à cette grotte emplie de mystères. Nous partons ensuite explorer la grotte et son réseau de cavités selon l’envie des participants (la ballade peut être réduite sans problème). Nous traversons un monde de roches fait de stalagmites, de stalactites et de cascades souterraines où nous pouvons nous baigner.  Rafraîchis, nous passons la nuit au cœur de la grotte. Une expérience inoubliable nous connectant à la dimension spirituelle du peuple shuar.

Jour 16

Nous sortons de la grotte et faisons demi-tour vers le village Coangos. Nous prenons ensuite le repas de midi en attendant la pirogue à moteur qui nous mène vers la sortie du territoire shuar. Les cascades gigantesques saluent notre sortie du territoire. Arrivés à proximité de la route, nous prenons un bus en direction de Cuenca. Entre deux nous en profitons pour nous relaxer dans un endroit confortable en pleine nature avant d’arriver à Cuenca.

Jour 17

Nous passons une matinée libre dans cet endroit paradisiaque où des courtes randos seront possibles. En début d’après midi, nous prenons le bus pour arriver à Cuenca. Une occasion de saluer à nouveau du regard ces paysages grandioses de la cordillère. Arrivés à l’hôtel, nous partageons un dernier repas collectif autour de vos impressions et vos ressentis.  Le lendemain sera pour les départs. Pour ceux ou celles qui désirent encore voyager, je peux vous recommander plusieurs routes selon vos attentes.

Jour 18 :

Dernier déjeuner ensemble et départs.

Tarifs 2025

Prix : 2790 € (tarif pour 6 personnes), le prix s’adapte au nombre de personnes.

Le prix n’inclus pas votre transport jusqu’à l’aéroport de départ.  

Le prix n’inclus pas le prix du transport depuis l’aéroport d’arrivée jusqu’à l’hôtel.

Les repas du jour 1 sont à votre charge. ( ceci représente un coût moyen de 3 à 10 dollars par repas)  

Pour des questions de flexibilité et satisfaire les désirs de tout le monde, nous laissons à votre responsabilité

– l’achat du billet d’avion

– l’achat de l’assurance voyage.

Ceci dit, nous sommes disponibles pour vous accompagner et vous recommander dans cette étape.

Si ce voyage vous inspire et que vous n’avez pas les fonds nécessaires, n’hésitez pas à nous demander conseil pour l’organisation d’évènement afin de récolter des fonds et de parler de ce projet. Le coût engagé est avant tout une participation à la protection de l’Amazonie et du peuple shuar. Vous serez les témoins à votre retour de cette expérience et pourrez continuer à semer des graines d’espoir tout autour de vous.

POUR QUOI?

Qu’allons-nous leur apporter? Que souhaitent-ils?

  • de la visibilité dans leur situation socio-politique difficile
  • une aide pour financer les actions politiques pour préserver leur territoire
  • une belle énergie
  • une ouverture sur le reste du monde
  • opportunité de garder ce savoir:  les jeunes ont besoin que leur identité ne soit pas une source de moquerie mais plutôt une fierté qui génère aussi l’autonomie économique
  • aider à la protection du territoire,
  • de participer à l’éducation autonome
  • de viser l’autonomie économique du peuple hors des projets gouvernementaux

Qu’allez-vous recevoir? Que pouvons-nous vous promettre?

  • une bonne claque (toujours positives bien sûre)
  • des prises de conscience
  • une reconnexion à vous (le moyen  le plus puissant pour être heureux et inspirer votre entourage dans tout ce que vous entreprenez)
  • une reconnexion à la nature
  • une expérience de groupe intense
  • une détox générale
AVEC QUI?

Julien Defourny

      Touche à tout, il n’aime pas les étiquettes et vous dira qu’il suit juste la voix de son cœur.

      Suites à ses nombreuses aventures et reportages (cfr : Film « Sur les voix des Amériques ») , Julien connaît l’Amérique latine comme sa poche. C’est en 2017, lors de son voyage de 4 ans sans moteur sur le continent américain qu’il rencontre les Maikiuants. C’est lors de cette rencontre bouleversante qu’il leur avait promit de s’investir dans leur lutte. Il crée alors l’association Raices et considère aujourd’hui  les shuars Maikiuants  comme sa famille amazonienne.

Passionné par la vie des shuars, par la faune, la flore, l’histoire des peuples indigènes et leur cosmogonie, il saura vous enchanter et vous emmener à la découverte de ce monde si merveilleux. Son énergie vous reconnectera au vivant et à votre propre nature humaine.

Vous pouvez le contacter pour tout ce qui se rapporte à l’organisation :

 jdefourny.explore@gmail.com

+32 494/86.08.65

j’ai déjà hâte de vous rencontrer !

Télécharger le document PDF de ce voyage

Cliquez ici