Le contexte
Vivant en autonomie depuis des siècles au cœur de la cordillère du condor en Equateur, les shuars sont aujourd’hui menacés par notre monde en soif de croissance.
L’industrie minière présente dans la cordillère du Condor représente une menace directe pour l’identité du peuple Shuar. De plus, l’ouverture d’une route a permis l’exploitation de la forêt via la taille d’arbres amazoniens. L’exploitation minière n’impacte pas seulement l’environnement mais aussi la vie sociale et culturelle des communautés shuars. En plus de l’altération de leur territoire, cette industrie génère de graves problèmes sociaux : alcoolisme, violence, désintégration des structures sociales traditionnelles, et une perte de repères culturels, favorisant un mode de vie matérialiste qui éloigne les jeunes générations de leurs racines.
Face à cette réalité, plusieurs familles leaders shuar se sont unies pour inverser cette tendance et préserver leur identité. Nous travaillons avec elles pour développer des solutions économiques durables, en lien avec leur culture et leur mode de vie, afin de renforcer leur autonomie sans compromettre ce qui fait leur singularité. Nos projets visent à offrir des alternatives viables qui permettent de concilier développement économique et préservation de leur territoire et traditions.